Bonjour,
Je vous présente aujourd’hui une recette de cuisine qui devrait vous plaire : la daube de taureau, un bon plat d’hiver bien du Sud Ouest.
Pour la petite histoire, je vous ai déniché un petit film (d’archive) avec une charmante dame qui nous livre sa recette typiquement landaise, la daube à l’ancienne, autrefois plat de fête chez les paysans et les fermiers landais, en direct du château de Marras situé sur la commune de Bordères- Lamensans (à côté de Grenade-sur-l’Adour).
Je vous livre sa recette :
Ingrédients :
– 1 tranche de bœuf / taureau
– 3 grosses carottes
– 3 beaux oignons
– ail, clous de girofle
– jambon maigre bien sec
– farine, sel, poivre,, bouquet garni
– 2 bols d’eau, 1 bol de vin rouge
Rouler le bœuf ou le taureau dans la farine. Couper 2 oignons en rondelles et piquer le troisième avec des clous de girofle. Hacher l’ail et couper le jambon en petits morceaux. Mettez le tout dans un toupin en terre. Couper les carottes en rondelles et les poser sur le dessus. Couvrir le tout avec le vin et l’eau. Saler, poivrer, ajouter le bouquet garni. Fermer avec un papier (ou un couvercle) qui permettra de conserver tous les sucs et les saveurs. Le secret de cuisson de nos anciens : la cuisson douce et lente, soit deux jours de cuisson sur les braises !
Pour la cuisson, vous pouvez éventuellement tenter de faire cuire la daube sur la cuisinière pendant 3 à 4 heures à feu très doux…. à moins que vous ne préfériez tester la méthode à l’ancienne.
Régalez-vous !
Adishatz
#gascondanslame