Bonjour,
Evidemment, vous connaissez tous l’Armagnac. Cette délicieuse boisson est l’essence même de l’esprit gascon avec du goût et du caractère ! Mais savez-vous d’où il vient et comment il est produit ?
La zone de production est délimitée depuis 1909 et l’AOC existe depuis 1936. Le vignoble armagnacais couvre environ 15 000 hectares répartis sur 3 départements : Gers, Landes et Lot-et-Garonne. Il est divisé en 3 terroirs : à l’Ouest, le Bas-Armagnac, au centre, l’Armagnac-Ténarèze et à l’Est, le Haut-Armagnac.
L’élaboration de l’Armagnac est toujours artisanale, et comprend trois stades, tous importants : la vinification, la distillation et le vieillissement. Personnellement, ce que je préfère, c’est le déguster ! Mais vous pourrez trouver toutes les phases de sa fabrication sur le très bon site dédié à l’Armagnac.
La saison de la distillation se termine, il faut maintenant attendre, attendre, et encore que le breuvage vieillisse et se sublime. en attendant, on peut toujours commencer à goûter le plus anciens.. ou les plus jeunes, les saveurs évoluant au du temps.
A consommer avec modération bien sûr !
Adishatz a tots